Le projet
en bref

  • Localisation

    La Chapelle Thouarault (35)

  • Entreprises, industriels

    2A Design, B3 Ecodesign

  • Surface

    2223 m2

  • Année de livraison

    2017

  • Type

    Logement

  • Maitre d’ouvrage

    Lamotte Constructeur pour Néotoa

Description du projet

23 logements décomposés en trois typologies : l’im­meuble intermédiaire, les maisons groupées et les maisons jumelées. Il s’agit d’expérimenter, au travers de cette réalisation destinée à du logement locatif social, comment créer des assemblages et superpo­sitions de logements tout en traitant les questions es­sentielles de la thermique, l’acoustique et la stabilité au feu.

Les maisons sont des assemblages de 4 modules for­mant des logements type 4 ou type 5.

L’immeuble se compose d’une superposition de mai­sons duplex en rez-de-chaussée (mêmes typologies que les maisons groupées) et de logements type 3 avec de larges terrasses au dernier niveau.

Soucieux de proposer une architecture de qualité profitant au maximum des apports solaires passif l'organisation du projet se fait sur deux échelles : celle du plan masse et celle de l'organisation intérieure des logements.

L'écriture architecturale du bâtiment découle de ce travail, puisque la façade sud est largement vitrée, alors que la façade nord présentant les distributions des logements supérieur par le biais des coursives est plus fermée afin de limiter les déperditions thermiques.

Le cout travaux global est de 2 549 000 € HT.  

Le projet est RT 2012 -20%, certifié habitat et environnement.