Le projet
en bref

  • Localisation

    Rennes (35)

  • Entreprises, industriels

    2A Design, B3 Ecodesign

  • Surface

    121 m2

  • Année de livraison

    2017

  • Type

    Maison du Projet

  • Maitre d’ouvrage

    Ville de Rennes

Description du projet

Le projet s’inscrit dans le cadre du projet urbain du Blosne qui couvre une large partie du Sud-Est de la ville de Rennes et  qui vise à redynamiser le quartier à travers de larges programmes de requalifications des espaces publics, de densification et de réimplantation d’activités commerciales et de services.

L’objectif du projet est de créer un espace de croisement entre les projets urbains et sociaux et sera le lieu de permanence ouvert au public, lieu d’échange, d’exposition et de réunion. L’enjeu de la maison du projet est aussi de constituer une vitrine à ciel ouvert de ce que sera  la Zac du Blosne. Il faut donc que la maison du projet soit de dimension urbaine, qu’elle amorce les ambitions des  projets à venir. Il faut aussi que ce lieu soit emblématique et perturbateur afin qu’il permette d’ouvrir les curiosités. La maison du projet est traitée comme un  «signal » sur la place et  au cœur du quartier.

Le programme de la maison du projet regroupe un lieu d’expositions, une salle de réunion, une zone d’accueil et une zone plus technique constituée d’un bureau, d’une zone de stockage, de sanitaires et de locaux techniques. Le lieu d’exposition devait constituer le lien et lieu central de la maison du projet et permettre de distribuer les autres locaux. Il se positionne donc au centre du projet, et connecté à place de Zagreb par un parvis d’entré en surplomb, qui pourra être le lieu de la pause et de l’échange. La salle de réunion est placée sur le coté Est du projet et connectée visuellement avec la place de Zagreb. Elle sera le support d’une signalétique et visible depuis le carrefour automobile. Sur le coté Ouest du projet, la zone technique permettra une liaison simple et direct vers le lieu d’exposition et la salle de réunions. Cette partie du projet est surmontée d’un élément vertical émergent, volontairement marqué, tel un phare au milieu de l’océan.

Le bâtiment doit être déplacé en fonction de l’avancement de la ZAC.

Cout travaux : 236 500 € ht

Construit à partir de container maritimes dits premier voyage.

Marché en conception réalisation.