L’ACIM, l’association Filière Hors-Site France et le Campus HORS SITE annoncent la création du « Réseau Hors-Site, ensemble pour construire et réhabiliter autrement ».

Face aux défis majeurs que traverse le secteur de la construction, l’ACIM (Acteurs de la construction industrialisée et modulaire), l’association Filière Hors-Site France et le Campus HORS SITE regroupent leurs forces en vue de la création d’une alliance stratégique réunissant plus de 200 structures de l’écosystème hors-site et modulaire : le « Réseau Hors-Site, ensemble pour construire et réhabiliter autrement ». Le partenariat sera officialisé par la signature d’une Charte le 2 septembre prochain au Salon de l’Immobilier Bas Carbone.

Une alliance stratégique au service de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du bâtiment

L’ACIM, l’association Filière Hors Site France et le Campus HORS SITE partagent la conviction que l'industrialisation constitue un levier majeur de transformation de la construction et de la réhabilitation, favorisant la qualité architecturale, la performance environnementale, la compétitivité, la réindustrialisation des territoires.

A elles trois, les organisations signataires fédèrent plus de 200 structures représentatives de l’écosystème du bâtiment et de l’immobilier, et agissent sur une pluralité de leviers : plaidoyer à l’échelle de l’UE, discussion avec les services de l’État, formation, structuration d’outils, mutualisation de savoirs, visibilité auprès des donneurs d’ordre et intégration de leurs attentes…

« Nous souhaitons regrouper nos forces pour donner plus d’ampleur et de profondeur à certaines de nos actions, notamment celles relevant de la visibilité de la filière, de la promotion de l’industrialisation de la construction et de l’accompagnement au changement des acteurs. Il s’agit d’une alliance stratégique au service de l’ensemble des professionnels que nous représentons et de la filière construction en général. » déclarent conjointement Christophe Cougnaud (ACIM), Céline Beaujolin (Filière Hors-Site France) et Julie-Anne Millet (Campus HORS-SITE).

 

Une Charte formalisant une vision, des objectifs et valeurs partagés

Le « Réseau Hors-Site, ensemble pour construire et réhabiliter autrement » s’articule autour d’une vision commune, visant à :

  • Contribuer à la transformation globale de la filière construction en neuf comme en réhabilitation ;
  • Considérer les démarches d’industrialisation hors-site et modulaire comme des moyens au service de projets ;
  • Promouvoir des solutions capables de répondre simultanément aux enjeux architecturaux, territoriaux, sociaux et économiques ;
  • Développer une stratégie nationale qui intègre et contribue aux enjeux européens.

La diversité des approches des organisations signataires sera mise au service d’objectifs et d’actions communes. La Charte précisera le rôle de chaque entité ainsi que les modalités de coopération.

« Notre ambition vise à mettre la diversité de nos approches au service d’un objectif commun qui constitue l’évolution des pratiques constructives, en France. Chacun conservera un fonctionnement et une gouvernance indépendante mais nous prendrons l’engagement, au travers de cette charte, d’échanger régulièrement et de construire des actions ensemble. »

 

Une signature publique au Salon de l’Immobilier Bas Carbone

La Charte pour la création du Réseau Hors-Site sera signée le mercredi 2 septembre à 17h au Salon de l’Immobilier Bas Carbone Grand Palais à Paris, face aux décideurs et aux acteurs de la filière construction.

Télécharger le Communiqué de Presse