Le projet
en bref
Localisation
Paris (75)
Entreprises, industriels
ATELIER DU PONT, LEGENDRE IDF, ALLOUIS
Surface
7090 m2
Année de livraison
2025
Type
Tertiaire, Rénovation
Maitre d’ouvrage
EAU DE PARIS
Description du projet
La réhabilitation du futur siège d’Eau de Paris s’inscrit dans le cadre d’un Marché global de performance visant à garantir les performances (70 kWh/m²/an en énergie finale) et l’exploitation du bâtiment. Il s’agit d’une réhabilitation lourde d’un bâtiment de bureau construit en 1998 sur 10 niveaux et 2 niveaux de sous-sol d’une surface de 7090€m² SDP. Le coût travaux de l’opération est de 3380€/m² SDP.
Le bâtiment vise les certifications BBC Effinergie Rénovation 2021 et BBCA standard. Une démarche importante de réemploi est mise en place avec un objectif de 20kg/m².
Pour répondre aux enjeux de délai du projet, le groupement LEGENDRE IDF / Atelier du Pont / VP GREEN s’est orienté vers une solution de Façades à Ossature Bois (FOB), réalisée avec l’entreprise ALLOUIS FACEINTEC. Des modules de façades préfabriqués de 5,4m x 3m intégrant bardages et brises soleils sont mis en place à l’aide d’une grue à tour permettant ainsi de réaliser les 3000m² de façades courantes dans un délai de moins de 3 mois. Au total, le chantier a duré 12 mois seulement.