Le projet
en bref
Localisation
Guidel (56)
Entreprises, industriels
Architecte : Atelier No'Au | Maitrise d'oeuvre : Aphélie, Atelier Nāga, Armor économie, ADC, 2LM, Aerius, Sinteo, Greenaffair, Batiss, Socotec, SocotecSmartSolutions, Art Pierre AMO
Surface
1804 m2
Année de livraison
2026
Type
Hôtellerie
Maitre d’ouvrage
Belambra Clubs
Description du projet
L’extension du Club Belambra de Guidel consiste en la réalisation de 82 chambres réparties en 9 bâtiments en structure bois. Chaque bâtiment, de R+1 sans sous-sol, s’insère dans une trame arborée en bordure de l’océan Atlantique sur un parc paysager de 11 hectares.
La conception repose sur une démarche hors-site mixte (2D/3D) :
- 2D pour les planchers, murs et refends en CLT et les caissons de toiture en ossature bois,
- 3D pour les salles de bains entièrement préfabriquées et livrées prêtes à poser.
Le projet illustre la capacité du hors-site à conjuguer qualité architecturale, performance environnementale, réduction des délais et minimisation des nuisances de chantier pour un maintien de l’activité du club existant pendant les 7 mois de chantier.
Les choix constructifs traduisent une recherche de sobriété : planchers et voiles laissés apparents (limitation des doublages et du second œuvre), emploi massif de matériaux biosourcés et géosourcés : bois structure et bardage, ouate de cellulose insufflée, fibre de bois pour les caissons de toiture, et granit de Guerlesquin extrait à proximité immédiate pour le parement des soubassements réalisés en murs à ossatures bois. Le projet vise la conformité à la RT2012 (car pas encore de RE2020 en ERP de type O lors du PC) et la certification Breeam niveau Very Good et Breeam in Use.
Projet conduit en marché privé et en corps d’état séparés, il met en avant une approche reproductible pour le développement d’hébergements touristiques bas carbone et démontre le rôle du hors-site dans la transition de la filière.







