Le projet
en bref
Localisation
Nantes (44)
Entreprises, industriels
ALTYN/ALTERESCO, Floret Scheide Architecture, LCA Construction Bois
Surface
3310 m2
Année de livraison
2024
Type
Logement
Maitre d’ouvrage
Atlantique Habitations
Description du projet
Les projets ENERGIESPRONG sont une approche innovante comprenant un niveau Energie zéro (E=0) garanti sur 30 ans. L’objectif est de rénover des logements existants vieillissants, inconfortables et inadaptés aux enjeux environnementaux et sociaux actuels tout en minimisant les perturbations pour les occupants. En s’appuyant sur une logique de préfabrication et d’industrialisation des nouvelles enveloppes performantes, lors du chantier, couplée avec une production d’énergie renouvelable, afin que le logement produise chaque année, autant d’énergie qu’il en consomme, permet de rendre un bâtiment très performant, avec une réduction significative des besoins et des consommations énergétiques.
PROGRAMME DU CLOS DE COUVERT
- Isolation thermique du clos et couvert
- Mise en œuvre des façades préfabriqué à ossature bois, FOB
- Création et extension des balcons sur jardin, structure métallique intégrée dans la FOB.
- Production photovoltaïque en toiture
LE SITE
Le bâtiment de 46 logements, barre de taille moyenne, orientée sud-ouest/nord, est implantée tout en longueur en cœur d’îlot, et entourée d’espaces verts. L’écrin naturel dans lequel se trouve le bâtiment a orienté notre réflexion sur le choix des matériaux du revêtement et poussés à privilégier le bois en façade, pour sa très bonne adaptation à ce contexte.
Le projet compose avec l’horizontalité du bâtiment et la verticalité des trames des balcons.
Le bardage sur FOB (façade ossature bois) est posé à la verticale et afin de dynamiser les pignons nous jouons sur le rythme du bardage en combinant des lames larges et à faux clair voie. L’essence choisie pour le bardage est du Douglas imprégné. D’autre part les matériaux et leur mise en œuvre respectent la réglementation de la sécurité incendie. Les déflecteurs, éléments nécessaires pour les façades ventilées, deviennent des éléments structurants et architecturaux. La fabrication HORS SITE des modules de façades intègre les MEX et les occultations.
DEMARCHE HORS SITE - Une architecture de réhabilitation bas carbone et une démarche de préfabrication HORS SITE.
Afin de procéder à la réhabilitation thermique de ce bâtiment, nous avons mis en œuvre des panneaux préfabriqués en ossature bois (FOB), constitués d’une structure bois, d’un isolant biosourcé (laine de bois), d’un pare pluie, de nouvelles menuiseries avec un système d’occultation intégré, d’un revêtement en bardage bois, et le tout, assemblé directement en usine. Ces panneaux sont ensuite mis en œuvre avec des nacelles ou des grues et sont fixés sur l’ossature porteuse du bâti existant.
Une grande partie des travaux sera réalisée sur le clos couvert et l’extension des balcons des deux bâtiments.
ESSENCES BOIS
L’essence de bois mis en œuvre pour la structure est l’épicéa.
L’essence de bois du revêtement extérieur est le Douglas (français), avec imprégnation grise, de chez PIVETEAUBOIS (MELODIC) pour une proximité de ressource et de mise en œuvre.
LES MATERIAUX BIOSOURCES
Le bois de l’ossature, permet une démarche de préfabrication optimisée, avec les systèmes de FOB. La légèreté de ces systèmes permet de se positionner sur des ouvrages existants sans risques de les surcharger. L’enjeu est de répondre à des sites occupés par les habitants, donc d’œuvrer rapidement pour limiter les nuisances lors du chantier (sonore, visuel etc.) pour les locataires restés sur site.
Le choix des isolants biosourcés apporte une réponse cohérente à des ambitions bas carbone et peu énergivore.
Le bois du bardage apporte un langage architectural en contraste avec le bâtiment existant. La conception d’un bardage bois en 3ème famille oblige des dispositifs particulières par rapport à la sécurité incendie. Nous avons souhaité créer une architecture rythmée en verticalité par la pose du bardage (lames en pose verticale- lames larges et faux clair voie) et en horizontale par l’ajout des déflecteurs débordants largement, et ainsi redonner une épaisseur au bâti.






