Le projet
en bref
Localisation
Bussy Saint Georges (77)
Entreprises, industriels
ARBONIS, TOA, IE Conseil, CYPRIUM, ARWYTEC
Surface
5417 m2
Année de livraison
2023
Type
Equipement public
Maitre d’ouvrage
Ville de Bussy Saint Georges, Aménagement 77 (MOA délégué)
Description du projet
Le groupe scolaire Simone Veil, livré à la rentrée scolaire 2023 à Bussy-Saint-Georges, a été réalisé dans un contexte de développement rapide et de fort besoin en équipements scolaires pour les nouveaux logements en cours de livraison dans l’écoquartier du Sycomore, aménagé par EPAMANARNE en tant qu’aménageur public. Mandaté par la ville, Aménagement 77, maître d’ouvrage délégué, a relevé le défi de réaliser ce groupe scolaire d'une capacité de 23 classes, le plus important de la ville.
Construit sur 2 niveaux (hauteur de 8,2 m), le groupe scolaire comprend 11 classes de maternelle et 11 classes d’élémentaire, des locaux pour le personnel, des espaces périscolaires (dont 7 calles de vie), et des aménagements extérieurs variés. Il peut accueillir plus de 600 personnes, il s’agit d’un ERP de 3e catégorie. Le bâtiment est conçu pour être réversible. Chaque classe est dotée d’un point d’eau, rendant le bâtiment adaptable à un usage futur en logement ou autre.
Le projet a été marqué par un cahier des charges environnemental très exigeant, axé sur la sobriété, la performance carbone et la qualité de vie. Le groupe scolaire devaient respecter des labels exigeants : économie positive et réduction de carbone (niveau E3C2), bâtiment biosourcé niveau 2 et le label Effinergie 2017. Ces labels venaient compléter les exigences de la RT2012 (le permis a été déposé avant la RE2020, aussi il n’a pas eu de calcul de IC Construction) et la certification HQE niveau très performant attendu et préconisé par Epamarne.
Le calendrier très contraint a conduit à des choix stratégiques audacieux, notamment l'adoption d'une construction modulaire 2D intégralement en bois, incluant l'ossature, les façades et les murs intérieurs. Cette approche a permis de limiter l'empreinte carbone et de doubler la vitesse de construction. La rationalité du choix de conception a permis de répondre à la contrainte temporelle tout en soutenant l'ambition environnementale : la quantité de matériaux biosourcés mis en œuvre s’élève à 49 kg/m².
Le calendrier du projet a débuté en avril 2020 avec la sélection du groupement de conception-réalisation, suivi du dépôt du permis de construire en février 2021. Les rendus des phases APD, PRO et DCE se sont échelonnés de mars à novembre 2021. Le chantier lui-même a duré 15 mois, de décembre 2021 à avril 2023, incluant un mois de préparation.
La méthode de construction modulaire 2D a permis de réaliser le clos couvert en moins de six mois. La gestion des déchets sur le chantier a été exemplaire, avec une valorisation efficace des déchets. Le chantier a généré le remplissage de 185 bennes avec une valorisation à 100% des Déchets inertes (DI), plastiques, plâtre et cartons/papier, une valorisation à 98% pour la ferraille, une valorisation à 85% pour les déchets bois et une valorisation à 75% des DIB (Déchets Industriels banals).
Le groupe scolaire Simone Veil a été réalisé avec une part de 12,9% de hors site dans la superstructure, ce qui représente pour Aménagement 77, en termes d’équipement public, une belle réussite. Malgré un calendrier serré, les atouts offerts par le hors site et les matériaux biosourcés, combinés à une méthode d’organisation collaborative et agile, ont permis de relever le défi. 6 vidéos ont permis de retracer cette belle aventure.





