Le projet
en bref

  • Localisation

    Saint-Priest

  • Entreprises, industriels

    Bouygues Bâtiment Sud-Est, Ossabois

  • Surface

    7650 m2

  • Année de livraison

    2020

  • Type

    Equipement public

  • Maitre d’ouvrage

    Métropole de Lyon

Description du projet

Réalisé dans le cadre d’un accord-cadre piloté par la Métropole de Lyon, le collège Simone Veil, situé dans le quartier Revaison à Saint-Priest, illustre une nouvelle génération d’équipements publics durables et rapides à construire. Confié à Bouygues Bâtiment Sud-Est avec Ossabois, ce projet a été mené à bien en un temps record de 11 mois, pour un coût travaux de 14.5 millions d’euros.

Le collège s’étend sur 7 650m², répartis en trois bâtiments (A, B et C) pouvant accueillir 750 élèves et 100 membres du personnel dans 32 salles de classe. Les bâtiments sont reliés au rez-de-chaussée par un préau continu, et les bâtiments B et C sont connectés en étage par une galerie en R+1 et R+2, favorisant la fluidité des déplacements.

La construction repose sur une approche modulaire et hors site, avec 90 % de bois dont 50 % en modules préfabriqués. Ossabois a produit 95 modules 3D ainsi que 4 300 m² de murs et planchers en bois dans ses usines françaises, avant leur transport et assemblage sur site. Cette méthode a permis de réduire les délais, les nuisances et l’empreinte carbone du chantier.

Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale forte : le bois, matériau biosourcé, permet une réduction de 50 % des émissions de C02 par rapport à une construction traditionnelle. Une centrale photovoltaïque installée sur le toit du bâtiment B assure une production d’énergie renouvelable. Enfin, les aménagements paysagers créent des îlots de fraicheur favorisant le confort d’usage en toute saison.