Le projet
en bref

  • Localisation

    Paris (75)

  • Entreprises, industriels

    LBBA, LEGENDRE, ALLOUIS

  • Surface

    5807 m2

  • Année de livraison

    2026

  • Type

    Tertiaire, Rénovation

  • Maitre d’ouvrage

    CAISSE CENTRALE DU CREDIT MUTUEL

Description du projet

Le projet concerne la rénovation lourde d’un immeuble tertiaire situé au 88-90 rue Cardinet à Paris et composé de plusieurs niveaux (R+8, avec 5 sous-sols). Il s’agit d’un marché privé en conception-réalisation conçu par l’agence LBBA, porté par la Caisse Centrale du Crédit Mutuel, avec la SODEREC en maîtrise d’ouvrage déléguée. 

Le coût global des travaux, hors parking, s’élève à 4 800€/m² (hors conception) 

Le projet prévoit une restructuration complète des façades et l’intégration de verrières pour améliorer la lumière naturelle, la performance thermique et l’esthétique architecturale. 

Les façades reposent sur une ossature bois, complétée par une isolation en panneaux de fibres de bois. Le projet vise également une performance environnementale élevée avec un niveau RE2020 – Seuil 25, un IC Construction (ACV) de 650 kgCO₂e/m², et un taux de préfabrication hors site de 42 % pour la superstructure. Cette préfabrication hors site a été un choix pour le planning notamment pour la Façades à Ossature Bois (FOB), réalisée avec l’entreprise ALLOUIS FACEINTEC. Des modules de façades préfabriqués intégrant les habillages bois intérieures, les modénatures et brises soleils sont mis en place à l’aide d’une grue à tour. 

Le projet vise une triple certification environnementale ambitieuse : BREEAM EXCELLENT, BBCA standard et BBC Effinergie Rénovation 2021. 

Le projet vise également la certification WIREDSCORE SILVER pour la connectivité. 

Il intègre une démarche structurée de réemploi des matériaux, pilotée par un AMO réemploi, nous permettant de cibler des gisements et de les mettre en place sur le projet (Faux plancher, vasques)