La construction hors-site est une méthode de construction qui vise à déplacer une partie de cette construction hors du chantier. Elle permet d’améliorer les conditions de travail, de réduire les nuisances pour les riverains, de réaliser des constructions bas carbone, d’optimiser les coûts et le temps des projets, et d’améliorer la qualité des constructions. Ce terme englobe la notion de préfabrication mais en tenant compte des enjeux contemporains (carbone, filières locales, qualité de vie au travail, qualité architecturale et d’usage). En complément, le processus doit faciliter le recyclage des matériaux ainsi que le développement responsable des territoires.
Plusieurs éléments peuvent alors être acheminés sur le chantier :
- Les ossatures 1D : Systèmes structurels linéaires correspondants principalement à des systèmes de poteau/poutre ou de charpente
- Les panneaux 2D (murs, planchers, façades…)
- Le modulaire structurel 3D : systèmes structurels volumétriques pouvant contenir, en plus de la structure, l’ensemble des corps d’état du bâtiment pour fournir des morceaux de bâtiment clés en main
- Les composants non structurel (salles d’eau, gaines techniques, cuisines intégrées à un mur, …)
Les avantages de la construction et de la rénovation hors-site
Face à la crise environnementale, au marché du logement en tension, à la volatilité des prix de la construction, l’inflation du coût de l’énergie, la pénurie de main-d’œuvre ou encore la raréfaction des ressources, il est nécessaire de réinterroger l’acte de construction et de chercher à le rationaliser.
Plusieurs exemples à l’international nous montrent que la construction hors-site est une des réponses au service de la filière de la construction ainsi que de la transition et de la planification écologiques. Cette approche constructive a des bénéfices techniques et économiques, sociaux (sécurité, inclusion.) et écologiques.
Les avantages techniques et économiques
Les projets hors-site sont réalisés en un temps bien inférieur à ceux de la construction traditionnelle et notamment grâce à la fabrication des pièces en usine. Cette fabrication permet un contrôle qualité rigoureux et garantit un niveau de qualité plus élevé. Cela permet également une meilleure maîtrise des coûts, du temps et une optimisation des achats de matériaux.
Les avantages environnementaux
La fabrication en usine permet une gestion plus efficace des matériaux, réduisant considérablement les déchets de chantier par rapport à la construction hors-site. La diminution de transport de matériaux vers le site, du déplacement des travailleurs contribue également à réduire l’empreinte carbone des projets.
Les avantages sociaux
Le travail en usine est plus sûr que sur un chantier, permettant de diminuer les risques d’accidents. La construction hors-site, moins exigeante physiquement grâce à la mécanisation et à l’automatisation, favorise l’intégration des femmes dans un secteur traditionnellement masculin. Les conditions de travail en usine facilitent également l’inclusion des personnes en situation de handicap ou ayant des besoins d’adaptation spécifiques sur leurs postes de travail.
Agenda
Voir plusAucune date à afficher