Céline Beaujolin, Déléguée générale de l'association, Sébastien Matty (GA Smart Building) et Fabien Guisseau (Grand Paris Aménagement) ont présenté les avancées d'une intention dévoilée lors de l'édition précédente : "Bâtir une filière d'excellence hors-site en France".
Une action collective qui s'est traduite ces derniers mois par :
- La signature d'une "Charte construction hors-site" en octobre 2023, à travers laquelle 9 maîtres d'ouvrages publics s'engagent, d'ici 2031, à ce que 50% de leurs chantiers soient majoritairement en construction hors-site. Un volume qui représentera environ 9% de la construction annuelle à l'échelle du pays.
- La constitution officielle de l'association Filière hors-site France le 6 mars dernier, réunissant plus de 80 acteurs nationaux : maîtres d'ouvrage, architectes, constructeurs, promoteurs, bureaux d'études, acteurs de la réglementation.
Ce changement d'échelle se traduit par un nombre grandissant de projets en construction hors-site en France et par des réalisations plus massives, à l'instar des 500 nouveaux logements du quartier de la Cartoucherie à Toulouse qui devient le 1er quartier hors-site de France.
Dernièrement, ce sont également Gabriel Attal, Premier ministre et Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement qui ont affirmé l'objectif d'accélérer le développement du hors-site en tant qu'appui au développement de la production de logements en France.
L'association se fixe pour l'année à venir plusieurs objectifs, parmi eux, objectiver l'impact de la construction hors-site, faire adhérer de nouveaux maîtres d'ouvrage à la Charte, capter de nouveaux adhérents, permettre l'appropriation, par le plus grand nombre, de cette approche constructive, fédérer la filière construction autour du besoin de faire évoluer les procédés constructifs, et d'être représentée sur l'ensemble des régions de France hexagonale pour favoriser l'émergence d'une filière structurée localement.
En savoir + sur les 9 autres actions collectives présentées lors de l'événement