« Nous faisons le constat collectivement que le modèle de production du bâtiment est en bout de course. Il n’a pas évolué depuis l’après-guerre et n’a pas connu d’amélioration de sa productivité à l’image du monde de l’automobile ou des services. Il nous faut changer de paradigme car l’enjeu est de taille, tant en matière de rénovation que de construction neuve. L’association, issue de quelques acteurs majeurs de la maîtrise d’ouvrage, a pour ambition d’aider la filière construction à se réinventer. »

L'association se fixe pour l'année à venir plusieurs objectifs :

  • démontrer l’intérêt de la construction hors site et objectiver son impact,
  • faire adhérer de nouveaux maîtres d'ouvrage à la charte pour le développement du hors-site pour accélérer l’évolution de la commande vers ce type de procédé constructif et donner de la visibilité aux industriels,
  • faire travailler ensemble les différents acteurs de la filière construction pour permettre l'appropriation, par le plus grand nombre, de cette approche constructive qui fait évoluer les rôles et missions des acteurs de la filière,
  • fédérer la filière construction autour du besoin de faire évoluer les procédés constructifs et travailler sur les territoires pour aider à l’émergence de la filière hors-site.

La construction hors-site a démontré ses avantages concurrentiels. Elle permet de réduire les délais de construction et des nuisances, de réduire l'impact environnemental (limitation des matériaux, déchets et émission carbones), de réduire la quantité d'accidents du travail, en améliorant la qualité de vie au travail, de féminiser le secteur, et d’améliorer la qualité des bâtiments (moins de malfaçons, moins d’entretien), en créant des emplois sur tout le territoire.

Dans le contexte actuel où la demande de logements et d'infrastructures durables est en constante augmentation, la construction hors-site offre une solution efficace et innovante pour répondre à ces défis. Le hors site constitue une des réponses aux enjeux de rénovation énergétique des bâtiments mais aussi aux enjeux de densification, via la surélévation ou la mobilisation de fonciers jusqu’ici inexploitables (qualité des sols, contraintes sur le délai de chantier ...)

L'Association Filière Hors-Site France compte aujourd’hui 90 adhérents, des maîtres d’ouvrage et donneurs d’ordre (aménageurs, maîtres d’ouvrage publics, bailleurs, sociaux, promoteurs), des industriels et des constructeurs, des AMO, maîtres d’œuvres, bureaux d’études et de contrôle…

Nous avons un potentiel énorme pour transformer l'industrie de la construction. En tant que déléguée générale de l’association, je suis déterminée à renforcer la collaboration entre les acteurs de l'industrie via des groupes de travail, des réflexions communes, du partage de bonnes pratiques et d’outils.

Céline Beaujolin
Déléguée générale de l’Association Filière hors-site France